Accueil
 
Présention
Historique
Modélisation
 
Caracteristiques
Anatomie
Evolution
Facteurs aléatoires
 
Préventions
Vigilance
Moyens techniques

 

Conclusion

 

Le cyclone est l'un des phénomènes météorologiques les plus violents. Ce phénomène est d'autant plus dangereux car il reste, même avec les progrès actuels, très difficile a prévoir. Nous avons prouvé, en partie grâce à notre modélisation que l'origine de la puissance dévastatrice des cyclones résulte du "choc" entre la masse d’air chaud et la masse d'air froid du front.

Sa formation est rapide, complexe, et nécessite de nombreuses conditions très précises: la surface d’interaction, l’instabilité de ces masses d’air, les nuages orageux, les différences de températures et de pressions sont autant de facteurs nécessaires à la formation d’un cyclone.

L'évolution d'un cyclone n'est pas facile à figurer. A part les différences d'aspects, de puissances et de dégâts causés, les scientifiques ne peuvent pas faire des progrès significatifs. En effet l’exploration du vortex reste encore difficile du fait de la puissance des vents engendrés.

Nous avons répertorié les rares moyens techniques permettant la prévention, nous pouvons conclure que beaucoup de progrès restent à être faits dans ce domaine.

Les dégâts causés par les cyclones sont en général assez importants, bien que ce phénomène soit très rare, et ce d'autant plus en France.

Bibliographie:
http://fr.wikipedia.org
http://meteo.fr
http://tempete.ifrance.com
http://www.futura-sciences.com

 
© 2006 fl0, ghost et g0ne